Installation d’un chauffe-eau électrique : comment ça marche ?

Cordonnerie clé minute Grenoble
4 raisons de faire appel à une cordonnerie clé minute à Grenoble
mai 11, 2023
location adoucisseur d'eau
5 raisons de faire installer un adoucisseur d’eau chez soi
juin 28, 2023

Installation d’un chauffe-eau électrique : comment ça marche ?

plombier dans le 77

plombier dans le 77

L’installation d’un chauffe-eau électrique, est dans certains cas, le meilleur choix par rapport à un chauffe-eau à gaz ou à une chaudière.

Installation d’un chauffe-eau électrique : à qui s’adresser ?

Lors de l’achat d’un chauffe-eau électrique, vous êtes seul. L’offre étant très large, il est préférable de prendre conseil auprès d’un expert ou d’un vendeur particulièrement qualifié. Vous pouvez également consulter les commentaires des utilisateurs, surtout si vous achetez sur Internet. L’installation est un autre problème. Beaucoup de gens essaient de bricoler, mais c’est une activité qui ne devrait pas être pratiquée. Non pas parce que le raccordement et l’installation d’un chauffe-eau sont difficiles, mais parce qu’il faut une certaine dextérité et de la force pour soulever le chauffe-eau et le mettre en place. Les chauffe-eau sont très lourds, même lorsqu’ils sont vides, et il existe donc un risque de blessure grave.

Ce faisant, il est nécessaire de faire appel à un plombier qualifié. Un plombier-chauffagiste de chez attelann.fr/chauffe-eau, qui possède 3 agences en Île-de-France, peut être un excellent allié. Il s’agit d’un spécialiste de l’installation, du dépannage et entretien de votre chauffe-eau, qui possède les connaissances dans le domaine, les qualifications, la ponctualité, le professionnalisme, les conseils, l’écoute et la transparence des tarifs. Qu’il s’agisse de chauffage, de plomberie, de chauffe-eau, d’électricité ou encore de rénovation, vous pouvez faire appel à un spécialiste pour mener à bien les travaux.

Quand installer un chauffe-eau électrique ?

Jusqu’à la généralisation des chaudières, les chauffe-eau électriques étaient le principal appareil de chauffage de l’eau domestique, en particulier dans les régions chaudes où le chauffage n’était pas nécessaire. Cependant, même aujourd’hui, les chauffe-eau électriques restent la meilleure option si certaines conditions sont remplies. En règle générale, les chauffe-eau électriques doivent être choisis dans les trois cas suivants :

Non raccordé au réseau de gaz

Si le gaz naturel n’est pas disponible, il n’est évidemment pas possible d’installer un chauffe-eau. Le choix d’un chauffe-eau électrique s’impose.

Budget limité

Les chauffe-eau électriques sont moins chers, du moins par rapport aux chaudières. Cependant, ils consomment plus, et leur rentabilité doit donc être analysée avec soin.

Pas de besoins particuliers en matière de chauffage

Si vos besoins se limitent à l’eau chaude et que vous n’avez pas besoin de chauffer une pièce de manière sporadique, il est préférable de limiter vos économies à l’achat d’un chauffe-eau électrique.

Quel chauffe-eau électrique installer ?

Il existe aujourd’hui de nombreux types de chauffe-eau sur le marché et il convient donc de faire preuve de prudence lors du choix. Le premier facteur de distinction est le mécanisme de production d’eau chaude. On distingue les chauffe-eau électriques à accumulation et les chauffe-eau électriques instantanés. Dans le premier cas, l’eau est stockée, et lors de la mise en marche, la résistance électrique génère de la chaleur qui est transmise à l’eau. Les chauffe-eau électriques instantanés, en revanche, ne stockent pas l’eau et chauffent dans les secondes qui suivent l’ouverture du robinet, de sorte qu’ils doivent être allumés en permanence.

Les chauffe-eau instantanés, en revanche, prennent moins de place, coûtent plus cher, mais consomment moins d’énergie. En outre, les chauffe-eau instantanés ne manquent que rarement d’eau chaude. Une autre différence est la taille. Bien entendu, cela ne s’applique qu’aux types de chauffe-eau à accumulation. Il existe des chauffe-eau à accumulation de grande et de petite taille. D’habitude, il est préférable de choisir un chauffe-eau d’une capacité maximale de 50 litres s’il doit être utilisé par plusieurs personnes. Pour les familles nombreuses, il vaut mieux choisir un grand chauffe-eau d’une capacité maximale de 100 litres.