Serrurier à Nice
4 raisons de contacter un serrurier à Nice
novembre 11, 2022

Mobilier urbain : définition

Mobilier urbain Marseille

Mobilier urbain Marseille

Par mobilier urbain, nous entendons tous les éléments placés sur la voie publique qui ont une fonction spécifique, c’est-à-dire une fonction qui satisfait les besoins des citoyens. Le mobilier urbain comprend des éléments tels que des poubelles, des bancs, des jardinières, des fontaines, des kiosques, etc.

Définition d’un mobilier urbain

Le mobilier urbain fait partie de la vie, c’est un élément fondamental de la configuration de l’espace public. Sa disposition, ses matériaux et sa fonctionnalité ne sont pas le fruit du hasard, mais reposent sur des critères d’utilité, d’esthétique et d’efficacité. Mais en tant que marseillais, savez-vous vraiment ce qu’est le mobilier urbain à Marseille ou l’équipement urbain et comment il influence votre vie quotidienne ?

Au-delà de cette définition, le mobilier urbain extérieur doit toujours être utile aux personnes en favorisant l’accessibilité et la sécurité, mais il doit également promouvoir le bien-être social et l’humanisation de l’espace. Par exemple, les bornes et les bollards sont conçus pour assurer un transit sûr et approprié entre les piétons et les véhicules. Tout comme les bancs encouragent les gens à socialiser et à se reposer dans les espaces publics. Leur emplacement approprié est le résultat d’une connaissance approfondie de l’environnement et des demandes des citoyens.

Facteurs pertinents pour la conception du mobilier urbain

Un autre des aspects fondamentaux dans le choix du mobilier urbain extérieur sont les matériaux. Il ne faut pas oublier que ces éléments font partie de l’esthétique de l’environnement. En ce sens, il existe une multitude de matériaux qui s’adaptent aussi bien aux zones urbaines que rurales, s’intégrant dans l’espace et contribuant à la configuration de l’identité du lieu. De même, des facteurs tels que le climat et la densité de population sont essentiels pour déterminer le type de matériaux (aluminium, bois, plastique recyclé, béton…), car leur entretien futur entraînera également des coûts supplémentaires à prendre en compte.

Mobilier urbain durable

La conception du mobilier urbain a considérablement évolué au cours des dernières décennies en fonction de critères d’efficacité et de durabilité. Des facteurs qui sont aujourd’hui indispensables dans les villes du XXIe siècle, qui favorisent un mode de vie respectueux de l’environnement. Dans cet aspect, le mobilier urbain est fabriqué à partir de matériaux recyclés tels que des composites plastiques ou des agglomérés très résistants et de haute qualité. Le bois ou le liège sont également des matériaux durables à prendre en compte, pour autant qu’ils disposent de la certification FSC qui garantit la gestion durable de ces matières premières et des forêts.

Des projets conçus par et pour les gens

En bref, les différents objets et éléments qui composent les équipements urbains configurent les espaces publics et la vie que nous développons autour d’eux. Leur conception répond aux exigences des citoyens et leurs principaux objectifs sont la fonctionnalité et l’efficacité. Sans s’en rendre compte, le mobilier urbain fait partie de cette scène – la rue – où nous développons des activités, interagissons socialement et acquérons des habitudes pour le bien commun.