collier de fixation plomberie
Colliers de serrage : comment reconnaître le bon ?
septembre 12, 2023
Rénovation de logement
Quel est le but de la rénovation de logement ?
septembre 20, 2023

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

vase d'expansion

vase d'expansion

Les vases d’expansion (également appelés réservoirs d’expansion) sont des récipients métalliques rouges, blancs, gris ou bleus, généralement en acier, ayant la forme d’un cylindre ou d’un disque plat, dont l’intérieur est divisé en deux parties par une membrane en caoutchouc souple. L’une des parties sert à stocker l’eau excédentaire du système de chauffage, tandis que l’autre sert à contenir de l’air ou un certain type de gaz neutre ininflammable (généralement de l’azote).

Conseils pour le choix d’un vase d’expansion

Si vous prévoyez de remplacer votre chaudière par une nouvelle, vous n’avez pas à vous inquiéter. En effet, presque tous les modèles actuels sont déjà équipés d’un vase d’expansion plat de la taille appropriée. En revanche, si vous devez le remplacer parce que la chaudière perd de la pression, outre la capacité (en litres) et la pression de gonflage (en bars), d’autres facteurs doivent être pris en compte avant de choisir une vase d’expansion :

  • Connaître à l’avance ses coûts de chauffage ;
  • La puissance de la chaudière (kW) ;
  • La taille du circuit de chauffage ;
  • L’emplacement de l’installation (sol, mur) et la hauteur statique ;
  • La fonction (chauffage ou eau chaude sanitaire).

D’autre part, si vous êtes grossistes ou distributeurs désireux de satisfaire à la demande vos consommateurs, la meilleure chose à faire est de s’adresser à Coditherm, un distributeur de matériel de chauffage situé au 2, rue d’Arcelle, 38603 FONTAINE CEDEX – France. Il travaille dans le secteur depuis 1980, ce qui lui permet de proposer plus de 3 200 références produits. Le professionnel peut vous fournir un équipement qui correspond aux exigences de vos clients, quel que soit le type de système de chauffage dans lequel ils doivent l’installer.

Comment fonctionnent les vases d’expansion des chaudières ?

Le vase d’expansion joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la chaudière. Lorsque l’eau est chauffée à des températures comprises entre 20 et 90 °C, elle se dilate, augmente de volume et occupe plus d’espace. Ce qui, dans un système de chauffage fermé, entraîne une augmentation significative de la pression. La dilatation thermique et les fluctuations constantes de la pression peuvent avoir des effets néfastes sur la chaudière et finir par endommager ses composants (généralement les parties les plus sensibles). Ce qui entraîne des fuites et des éclatements de tuyaux. Les vases d’expansion sont conçus pour soulager et compenser la pression causée par l’augmentation des températures, prolongeant ainsi la durée de vie de la chaudière.

Il régule également la pression dans l’ensemble du circuit de chauffage et la maintient constante. En d’autres termes, il agit comme une sorte de tampon, gérant la dilatation et la contraction de l’eau dans le système de chauffage lorsque sa température augmente ou diminue. Lorsque l’eau se refroidit, de l’air peut pénétrer dans le système. Pour contrer ce phénomène, l’air ou le gaz contenu dans le vase est comprimé afin d’absorber et d’amortir l’excès de pression, et de maintenir la stabilité du système de chaudière. Il existe différents types de vases d’expansion, qui sont sélectionnés en fonction de l’application :

  • Vases d’expansion ouverts ;
  • Vases d’expansion fermés ;
  • À membrane fixe ;
  • À membrane remplaçable.

Où le vase d’expansion est-elle installée ?

Dans les chaudières domestiques, le vase d’expansion est généralement intégré à l’intérieur de la chaudière. Dans les systèmes de chauffage central, il doit être installé aussi près que possible de la chaudière pour éviter les pertes de pression. Le vase d’expansion doit de préférence être installé verticalement pour assurer un transfert de masse suffisant et éviter la stagnation de l’eau en cas de rupture de la membrane.